Vie Associative

 
 
 

Sites remarquables

site lapalisse 1 chateau besbre

La rivière Besbre

Rivière de 98 kilomètres de long, la Besbre coule dans la partie orientale du Bourbonnais.

Elle prend sa source dans le massif du Montoncel (point culminant du département de l’Allier) et se jette dans la Loire sur la commune de Diou. On peut distinguer deux parties sur le cours de la Besbre.

De sa source à Lapalisse, soit sur la première moitié de son cours, il s’agit de la Haute Besbre qui passe de 1200 m d’altitude à 300 m d’altitude. Dans cette partie de son cours, la Besbre traverse différents sols primaires et emprunte des gorges souvent très encaissées.

De Lapalisse à sa confluence avec la Loire, il s’agit du cours moyen de la Besbre, cette rivière coule désormais sur des terrains sédimentaires du tertiaire et du quaternaire et s’étale lentement dans une vallée de plus en plus large.

La Besbre traverse le coeur de ville de Lapalisse, elle invite à la promenade, à la détente et également à la pratique de la pêche. Très appréciée des pêcheurs, ils sont assurés d'y trouver de nombreuses espèces, truites, ombres communs. (Une école de pêche est ouverte les samedis après-midi de juin à septembre au plan d'eau des Acacias)

Renseignements :

Tél. : 04 70 99 01 65
Site : www.federation-peche-allier.fr

Le Parc floral 

Autour d'un kiosque, par rayonnement des allées, le parc (3ha) se compose d'un jardin à la française et d'un jardin à l'anglaise. Il compte plus de 95 essences différentes ainsi qu'une collection de pivoines, fleur emblématique de Lapalisse. Un parcours de découverte des arbres remarquables est également à découvrir.

Entrée libre.

  • Balade au parc
    Balade au parc
  • La pivoine
    La pivoine
    Fleur symbole de Lapalisse
  • Parc floral
    Parc floral
  • Parc floral
    Parc floral
  • Parc floral
    Parc floral
  • Parc floral
    Parc floral
  • Fontaine du parc
    Fontaine du parc
  • Parc floral
    Parc floral
  • La pivoine
    La pivoine
    Fleur symbole de Lapalisse

La Pivoine Doriat

site pivoine lapalisse lapalissetourisme 3

A Lapalisse, les Etablissements Doriat, fondés au tout début du XXe siècle, se spécialisèrent assez tôt dans la production de pivoines.

Outre leurs propres créations, les établissements Doriat se rendirent acquéreurs de deux grandes collections françaises (celle du nancéen Félix Crousse en 1905 et celle de l'entreprise Dessert et Méchin, à Chenonceaux, en 1922).

Edouard Doriat (1875-1953) ingénieur diplômé de l'école supérieure d'Horticulture de Versailles, fit prospérer ses pépinières qui finirent par regrouper de 80 000 à 100 000 pivoines réparties en 600 espèces. Une rue de Lapalisse porte le nom "Edouard Doriat".

Son fils, Charles, continua son oeuvre jusqu'en 1967, année durant laquelle il vendit ses collections à l'entreprise horticole Marionnet installée à Soignes en Sologne.

 

 

Circuit historique

Un parcours permet d'apprécier la partie historique de la Ville, ses anciennes ruelles et particulièrement la vieille maison à pans de bois à l'angle de la rue du Commerce et de la rue Notre-Dame ainsi que l'ancienne Hostellerie du Puits de l'Image et sa place aménagée, mais aussi l'ancien hôpital de Lapalisse, la salle de la Grenette et la place du Champ de Foire, l'esplanade Maréchal de La Palice (site de l'ancien moulin)...

« Circuit » disponible à l'office de tourisme. Des visites animées ont lieu durant l'été avec l'Office de Tourisme.

 

  • Salle de la Grenette
    Salle de la Grenette
  • Place du Puits de l'Image
    Place du Puits de l'Image
  • Place du Puits de l'Image
    Place du Puits de l'Image
  • Place Général Leclerc
    Place Général Leclerc
  • Place du Puits de l'Image
    Place du Puits de l'Image

N7 Historique

RN7 historique Lapalisse 2site N7

Route Nationale 7 Historique et véhicules anciens

Importante voie romaine conduisant à Lyon, grand chemin du royaume Paris-Lyon, route impériale, route bleue dans les années 50 et route mythique des vacances... c'est l'axe le plus chargé d'histoire.

La N7 a marqué la vie et le développement de Lapalisse et constitue aujourd'hui un véritable élément de son patrimoine signalé par des panneaux Nationale 7 Historique permettant aux amateurs et aux touristes de suivre l’ancienne Route Nationale 7 et de s’attarder sur les endroits particulièrement intéressants. Un jeu de société a également été édité.

Plus d'information sur : www.lapalisse-tourisme.com

Télécharger la brochure ici.

L'Embouteillage de Lapalisse

Depuis la déviation de la N7 en 2006, Lapalisse honore tous les 2 ans en octobre la route mythique en reconstituant un gigantesque embouteillage comme dans les années 50-60 au moment des grands départs en vacances. Devenu l'évènement de référence sur la N7 d'antan, il connaît un succès grandissant et attire les amoureux de vieilles mécaniques des quatre coins de France et d'Europe.

Site : embouteillagen7lapalisse.blogspot.fr

L'association Route Nationale 6, 7, 86 Historique

Cette association regroupe plus de 50 communes riveraines de la Nationale 7 au sens large : la Nationale 7 dans sa totalité, y compris les portions déclassées, l'ancienne Nationale 6 de Paris à Lyon, l'ancienne Nationale 86 sur la rive droite du Rhône et la Route Bleue.
Lapalisse a intégré cette association dès sa création en 2011.
Les objectifs de cette association sont de promouvoir et de développer le tourisme sur ces anciennes routes de Paris à la Côte d'Azur, de sauvegarder et de mettre en valeur son patrimoine.
La Nationale 7, c'est 2000 ans d'histoire, mais c'est surtout 30 années de légende, quand l'autoroute n'existait pas... Il est important d'en garder le souvenir et de sauvegarder quelques vestiges marquants.
Site : www.nationale7.fr

L'Association des Véhicules Anciens Industriels et Agricole

L'Association des Véhicules Anciens Industriels et Agricole de St-Prix (AVAIA) et le Club Automobile de Lapalisse (CAL) fédèrent les passionnés de vieilles mécaniques.
Visites du musée de l'AVAIA à ST-Prix sur rendez-vous.

Tél. : 06 07 28 29 48
Sites : www.association-avaia.fr
            www.cal03.fr

Château

site nuit chateau

Château de La Palice (XIIème-XVème et XVIème)

Entourée d'un remarquable jardin, cette demeure féodale, résidence du célèbre Maréchal de France, Jacques II de Chabannes La Palice a connu de multiples modifications au cours des siècles. Ce château est toujours habité par la même famille depuis 1430. Il est orné de magnifiques plafonds à caissons et entièrement meublé.

Et les vérités ...

Ce célèbre Monsieur de La Palice qui en fit bâtir la partie Renaissance. Il périt lors de la bataille de Pavie en 1525. Ses soldats pour vanter sa bravoure, composèrent cette chanson : « Hélas La Palice est mort, est mort devant Pavie. Hélas, s'il n'était pas mort, il ferait encore envie ». Au XVIII, Bernard de la Monnoye transforma « ferait encore envie » en « serait encore en vie » et ajouta des couplets de sa façon, d'où les célèbres vérités de La Palice ou lapalissades attribuées à tort au Maréchal.

Au pied du château, s'étend la partie historique avec la place du Puits de l'Image, une belle maison à pans de bois et l'Office de Tourisme.

Le château propose également une collection unique consacrée aux drapeaux des nations du monde.

Elle représente les peuples de tous les continents et de toutes les religions. (visite couplée avec celle du château)

Visites guidées tous les jours (sauf le mardi) du 1er avril au 1er novembre, visite libre du parc.
Tél. : 04.70.99.37.58

Spectacle son & lumières : 22-23-24 et 29-30-31 Juillet 2016

affiche lapalisse basse defLors de six belles soirées d’été, vous remonterez le temps et découvrirez la vie fascinante et le parcours incroyable de Jacques II de Chabannes (1470 - 1525). D’un courage impressionnant, ce personnage historique marquant, Maréchal de France, a vécu une existence riche, parsemée de batailles, de rencontres, de découvertes... mais pas seulement.
Qui mieux placé que Jacques II de Chabannes, si ce n’est lui-même, pour vous conter sa vie. Et bien oui, le narrateur sera le célèbre Monsieur de La Palice.  De sa naissance en 1470 à sa disparition en 1525, il vous fera partager son parcours surprenant et son histoire palpitante  : son éducation et son instruction, ses célèbres batailles (Ravenne , Marignan, Pavie..), ses mariages, les rois qu’il a servis avec ferveur (Charles VIII, Louis XII et François 1er), ses activités de « diplomate », etc...  Bien entendu, les célèbres « Vérités de La Palice » n’auront plus aucun secret pour vous....
A l'occasion de ce spectacle ludique et historique, la Renaissance sera aussi évoquée avec la découverte des arts, Léonard de Vinci, la cour du Roi...

INFOS PRATIQUES :
Dates : 22-23-24 et 29-30-31 Juillet 2016   /   Lieu : Parc du château de Lapalisse (03120) / Horaires : Ouverture des portes à 20h et spectacle à 22h (environ)
Durée : 1h (environ)
Tarifs : Adultes : 12€  /  Enfants (4 à 11 ans) : 8€  /  Enfants  (- de 4 ans, n’occupant pas une place assise) : gratuit
Informations : Office de Tourisme du Pays de Lapalisse - 04.70.99.08.39 - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Réservations en ligne sur www.lapalisse-tourisme.com ou directement auprès de l’Office de Tourisme.
Réalisation : Bernard MACIEL  /  Textes & images : Jacques BOIREAU  /  www.eclipsonic.fr

Réservez vos billets en ligne

  • Vue du château
    Vue du château
    depuis la Besbre
  • Le Château de Lapalisse
    Le Château de Lapalisse
    vue de nuit
  • Le parc floral
    Le parc floral
  • Visite théatrale
    Visite théatrale
  • Intérieur
    Intérieur

Musée l'Art en marche

site ART EN MARCHE 4 credit photo Lacroix Remy CDT03Le Musée de l’Art en marche est un espace unique en Europe de 2600m². Il présente en rotation plus de 350 oeuvres de 150 artistes (peintres, sculpteurs, plasticiens) hors normes, français et étrangers.

C'est le musée des créateurs libres de toutes contraintes, de la liberté créatrice, de l'audace et de l'authenticité.

Visites sur rendez-vous, animations, stages toute l'année.

Coordonnées :

Avenue du 8 mai 45
03120 Lapalisse

Tél. : 06 16 28 50 92

Site : art-en-marche.fr

 

 

site Art en marchesite Musee de l Art en Marche