En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies nous permettant de réaliser des statistiques de visites

Tourisme

 
 
 

Château

site nuit chateau

Château de La Palice (XIIème-XVème et XVIème)

Entourée d'un remarquable jardin, cette demeure féodale, résidence du célèbre Maréchal de France, Jacques II de Chabannes La Palice a connu de multiples modifications au cours des siècles. Ce château est toujours habité par la même famille depuis 1430. Il est orné de magnifiques plafonds à caissons et entièrement meublé.

Et les vérités ...

Ce célèbre Monsieur de La Palice qui en fit bâtir la partie Renaissance. Il périt lors de la bataille de Pavie en 1525. Ses soldats pour vanter sa bravoure, composèrent cette chanson : « Hélas La Palice est mort, est mort devant Pavie. Hélas, s'il n'était pas mort, il ferait encore envie ». Au XVIII, Bernard de la Monnoye transforma « ferait encore envie » en « serait encore en vie » et ajouta des couplets de sa façon, d'où les célèbres vérités de La Palice ou lapalissades attribuées à tort au Maréchal.

Au pied du château, s'étend la partie historique avec la place du Puits de l'Image, une belle maison à pans de bois et l'Office de Tourisme.

Le château propose également une collection unique consacrée aux drapeaux des nations du monde.

Elle représente les peuples de tous les continents et de toutes les religions. (visite couplée avec celle du château)

Visites guidées tous les jours (sauf le mardi) du 1er avril au 1er novembre, visite libre du parc.
Tél. : 04.70.99.37.58

Nouveau Spectacle son & lumière en 2019

  • Vue du château
    Vue du château
    depuis la Besbre
  • Le Château de Lapalisse
    Le Château de Lapalisse
    vue de nuit
  • Le parc floral
    Le parc floral
  • Visite théatrale
    Visite théatrale
  • Intérieur
    Intérieur