Tourisme

 
 
 

Les plus beaux détours de France

site photos lapalisse 16 avril 2010 070Lapalisse est référencée parmi une centaine de destinations par l'association des Plus beaux détours de France qui "rassemble de charmantes petites villes de caractère, réputées ou méconnues, qui, à l'écart des grands axes touristiques, invitent le touriste à se détourner vers elles. Quelle que soit la saison, on est toujours sûr d'y trouver un hébergement et un accueil de qualité, un patrimoine valorisé et attrayant, une identité, une tradition gastronomique, un artisanat diversifié, sans oublier l'ambiance d'un marché ou d'une fête locale."

Délégation générale Plus beaux détours de France

 

C’est à la fin de l’année 1998, à l’initiative de M. Jean Jacques DESCAMPS et de la ville de Loches, que 32 petites villes se sont regroupées pour constituer ce réseau des Plus Beaux Détours de France. Il s’agissait alors de proposer une offre touristique cohérente permettant de découvrir la diversité du territoire français, notamment en dehors des zones les plus fréquentées qui concentrent près de 80% des visiteurs.

Aujourd’hui l’association, forte de 100 communes (+ une outre-mer), est répartie dans toutes les régions de France et dans 71 départements. Toutes ces communes obéissent à un cahier des charges spécifique et font l’objet d’un audit périodique d’évaluation. Plus qu’un label, la marque « plus beaux détours » doit donc être considérée comme une appellation contrôlée qui s’efforce de garantir au visiteur que le détour en vaut la peine.

LogoPBDF 300

Délégation générale Les plus beaux détours de France

26 rue de l'Étoile
75017 PARIS

Tél. : 01 42 27 44 40
www.plusbeauxdetours.com