Tourisme

 
 
 

N7 Historique

RN7 historique Lapalisse 2site N7

Route Nationale 7 Historique et véhicules anciens

Importante voie romaine conduisant à Lyon, grand chemin du royaume Paris-Lyon, route impériale, route bleue dans les années 50 et route mythique des vacances... c'est l'axe le plus chargé d'histoire.

La N7 a marqué la vie et le développement de Lapalisse et constitue aujourd'hui un véritable élément de son patrimoine signalé par des panneaux Nationale 7 Historique permettant aux amateurs et aux touristes de suivre l’ancienne Route Nationale 7 et de s’attarder sur les endroits particulièrement intéressants. Un jeu de société a également été édité.

Plus d'information sur : www.lapalisse-tourisme.com

Télécharger la brochure ici.

L'Embouteillage de Lapalisse

Depuis la déviation de la N7 en 2006, Lapalisse honore tous les 2 ans en octobre la route mythique en reconstituant un gigantesque embouteillage comme dans les années 50-60 au moment des grands départs en vacances. Devenu l'évènement de référence sur la N7 d'antan, il connaît un succès grandissant et attire les amoureux de vieilles mécaniques des quatre coins de France et d'Europe.

Site : embouteillagen7lapalisse.blogspot.fr

L'association Route Nationale 6, 7, 86 Historique

Cette association regroupe plus de 50 communes riveraines de la Nationale 7 au sens large : la Nationale 7 dans sa totalité, y compris les portions déclassées, l'ancienne Nationale 6 de Paris à Lyon, l'ancienne Nationale 86 sur la rive droite du Rhône et la Route Bleue.
Lapalisse a intégré cette association dès sa création en 2011.
Les objectifs de cette association sont de promouvoir et de développer le tourisme sur ces anciennes routes de Paris à la Côte d'Azur, de sauvegarder et de mettre en valeur son patrimoine.
La Nationale 7, c'est 2000 ans d'histoire, mais c'est surtout 30 années de légende, quand l'autoroute n'existait pas... Il est important d'en garder le souvenir et de sauvegarder quelques vestiges marquants.
Site : www.nationale7.fr

L'Association des Véhicules Anciens Industriels et Agricole

L'Association des Véhicules Anciens Industriels et Agricole de St-Prix (AVAIA) et le Club Automobile de Lapalisse (CAL) fédèrent les passionnés de vieilles mécaniques.
Visites du musée de l'AVAIA à ST-Prix sur rendez-vous.

Tél. : 06 07 28 29 48
Sites : www.association-avaia.fr
            www.cal03.fr