Votre mairie

 
 
 

Urbanisme

site Service urbanismePlan Local d'Urbanisme

La commune de Lapalisse est régie par un Plan Local d'Urbanisme élaboré à l'échelle de la communauté de communes pays de Lapalisse depuis le 18 juin 2009. Les informations concernant le Plan Local d'Urbanisme Intercommunal sont disponibles sur le site internet de la communauté de communes pays de Lapalisse.

Autorisation du droit des sols

Toute construction nouvelle et tous travaux envisagés sur un bâtiment existant doivent faire l’objet d’une demande d’autorisation préalable à leur réalisation. Depuis le 1er juin 2011, c'est le service instructeur de la communauté de communes pays de Lapalisse qui est compétent pour la délivrance des autorisations d'urbanisme. Tous les renseignements sont disponibles sur le site internet de la communauté de communes pays de Lapalisse.

Ravalement des façades

La municipalité de Lapalisse a décidé d'attribuer une aide aux propriétaires riverains de certaines rues du centre-ville pour la rénovation de leurs façades. A ce titre, un règlement intérieur a été approuvé vous pouvez le consulter ici.

Aides au logement

La communauté de communes pays de Lapalisse, en partenariat avec l'État, l’Agence Nationale de l’Habitat (Anah) et le conseil départemental de l’Allier, ont décidé de réaliser une Opération Programmée d’Amélioration de l’Habitat (OPAH) sur l’ensemble du territoire communautaire.

Pour plus de renseignements, veuillez consulter le site internet de la communauté de communes pays de Lapalisse.

Établissements Recevant du Public (ERP)

Les ERP constituent des Etablissements Recevant du Public au sens de l'article R.123-2 du code de la construction et de l'habitation, « tous bâtiments, locaux et enceintes dans lesquels des personnes sont admises, soit librement, soit moyennant une rétribution ou une participation quelconque, ou dans lesquels sont tenues des réunions ouvertes à tout venant ou sur invitation, payantes ou non ». Parmi les ERP, on retrouve notamment les commerces.

Avant de commencer des travaux de construction ou d'aménagement d'un ERP, avant son ouverture ou en cours d'exploitation, le propriétaire ou son mandataire doit demander une autorisation en mairie.

Vous pouvez retrouver les démarches sur le lien suivant : www.vosdroits.service-public.fr