Votre mairie

 
 
 

Réalisation de deux fresques dans la ville

Evénement Embouteillage, parcours Nationale 7 Historique, restauration de l'ancienne publicité murale Vichy Célestins, panneaux photos ludiques, circuit vélo etc... : le soutien à la mise en valeur de la route Nationale 7 dans ses années d'âge d'or, 50-60, est engagé depuis près de 20 ans sur le territoire du Pays de Lapalisse.

La Ville de Lapalisse a mis en place depuis le début d'année, un nouveau projet soutenu par les Fonds européens Leader, intitulé « Mise en décoration vintage de Lapalisse », à partir et autour de la reconstitution des départs en vacances, vecteur de sympathie.

Visant à développer l'offre touristique et culturelle de la Ville, différentes actions s'étalent jusqu'à fin 2026.

Le programme verra cet automne, la création de décors patrimoniaux années 50-60, à savoir la réalisation de deux fresques portant sur la thématique N7 et son passé à Lapalisse, affirmant l'identité de « Village-étape symbolique traversé par mythique route Nationale 7 ».

En accord avec les propriétaires et l'Architecte des bâtiments de France, deux murs ont été choisis, le long de la rue Roosevelt, ancienne Nationale 7.

Sur ces murs peints, vont être reproduites de façon réaliste les activités de la Cité des années d'âge d'or, ce patrimoine en relation avec la route, les anciennes devantures, les pompes à essence, les terrasses de café, les lieux de vie importants de l'époque tel l'Hôtel de l'Ecu ainsi que le tracé Paris-Menton et le clin d'oeil à l'historien Thierry Dubois.

L'entreprise Art et Sens mural, basée dans le Rhône (220 fresques à son actif), a été retenue pour cette opération.

En contribuant à une exposition grandeur nature permanente dans la ville, ces deux réalisations doivent continuer à inciter les touristes et les gens de passage à parcourir de manière authentique le Pays de Lapalisse par l'ancienne route des vacances. 

Ces attraits supplémentaires seront notamment intégrés dans les visites guidées thématiques de l'Office de Tourisme et rejoindront les décors de l'Embouteillage 2026, à l'occasion de ses 20 ans.

Les travaux débuteront le 6 octobre prochain, précédés de l'installation des échafaudages, et pour une durée d'environ 3 semaines, durant lesquelles oeuvreront 3 peintres muralistes.

Durant la confection des fresques, les élèves du collège et des écoles seront invités à échanger avec les artistes.

Pendant la période, le stationnement et la circulation seront réglementés aux abords des chantiers, parking de l'île St Jean et rue Carcassin.

Montant de l'opération « Création et réhabilitation de 4 décors patrimoniaux », au sein du programme Mise en décoration vintage de Lapalisse : 38 592,42 € HT - Subvention Leader (fonds européens) : 30 873,94 € HT.

Contact : service animation-communication / 04 70 99 76 18.