En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies nous permettant de réaliser des statistiques de visites

Nous contacter

 
 
 

Présentation

Ville du nord de la région Auvergne Rhône-Alpes, située près de Vichy, Lapalisse est célèbre pour ses fameuses « vérités » ou « lapalissades », son magnifique château, et sa grande fête biennale de l'embouteillage sur la route mythique des vacances.

Lapalisse détient les labels prestigieux de "Village-Etape" et "Plus beaux détours de France", et deux fleurs au label Ville Fleurie.
Lapalisse, qualifiée dès le Moyen Age de "nostable passage en Bourbonnais », est une cité touristique reconnue, traversée par la route nationale 7 historique apparaissant comme une voie triomphale jusqu’au château surplombant la ville. Cet édifice (XIIe-XVIe) est une place forte sur les bords de la Besbre. Entouré d’un remaquable jardin, le château est intimement lié à l’histoire de Jacques II de Chabannes La Palice, Maréchal de France.
Côté nature, la rivière Besbre traversant la ville et le parc floral vous raviront; ce jardin rayonne par ses allées autour d'un kiosque, il est divisé par des bassins en cascade avec, d'un côté, un jardin à la française et, de l'autre, à l'anglaise.
Les amateurs d'art brut découvriront avec plaisir le Musée « l'Art en Marche » et sa collection impressionnante d'oeuvres.
Vous pourrez profiter de nombreux loisirs à Lapalisse : aéro-club, équitation et conduite d'attelages, pêche en plan d'eau et rivière, randonnées (circuits balisés), tennis, piscine, médiathèque…
La cité des vérités qui fait également partie du réseau des Villages Étapes est une halte idéale pour les camping-cars. Dans les environs, nombreux sont les sites touristiques (églises, châteaux, musées, paysages de la montagne bourbonnaise) à voir ou à visiter.
Plusieurs événements rythment la vie de notre cité, notamment à ne pas manquer, "le grand embouteillage" qui rassemble tous les 2 ans (années paires) plus d'un millier de véhicules anciens et plusieurs milliers de spectateurs, passionnés, amoureux de la mythique nationale 7. Cet événement fait revivre le célèbre bouchon de Lapalisse qui se produisait lors des départs en vacances dans les années 50-60.
Vous apprécierez nos spécialités : les bonbons « vérités de Lapalisse » et « lapalissades », le « pavé de la route bleue », ainsi que les huiles de Lapalisse (noix, noisette...), mais aussi le foie gras de Bert, les fromages, charcuterie ...

 

 

  • Guerriers
    Guerriers
  • Le château et la Besbre
    Le château et la Besbre
  • Embouteillage
    Embouteillage
  • Ecurie des Bergers
    Ecurie des Bergers
  • Entrée de la ville
    Entrée de la ville
  • Guerrier
    Guerrier
  • Détail de maison
    Détail de maison
  • La pivoine
    La pivoine
  • Office de tourisme
    Office de tourisme
  • Parc floral
    Parc floral
  • Plan d'eau des Acacias
    Plan d'eau des Acacias

VILLE FLEURIE

Lapalisse a obtenu sa deuxième fleur en 2009.

panneau