Cimetière
Cliquer sur le document ci-après pour obtenir le règlement du cimetière :
Place du 14 Juillet - BP 63 - 03120 Lapalisse - 04 70 99 00 86
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La commune de Lapalisse est régie par un Plan Local d'Urbanisme élaboré à l'échelle de la communauté de communes pays de Lapalisse depuis le 18 juin 2009. Les informations concernant le Plan Local d'Urbanisme Intercommunal sont disponibles sur le site internet de la communauté de communes pays de Lapalisse.
Toute construction nouvelle et tous travaux envisagés sur un bâtiment existant doivent faire l’objet d’une demande d’autorisation préalable à leur réalisation. Depuis le 1er juin 2011, c'est le service instructeur de la communauté de communes pays de Lapalisse qui est compétent pour la délivrance des autorisations d'urbanisme. Tous les renseignements sont disponibles sur le site internet de la communauté de communes pays de Lapalisse.
La municipalité de Lapalisse a décidé d'attribuer une aide aux propriétaires riverains de certaines rues du centre-ville pour la rénovation de leurs façades. A ce titre, un règlement intérieur a été approuvé vous pouvez le consulter ici.
La communauté de communes pays de Lapalisse, en partenariat avec l'État, l’Agence Nationale de l’Habitat (Anah) et le conseil départemental de l’Allier, ont décidé de réaliser une Opération Programmée d’Amélioration de l’Habitat (OPAH) sur l’ensemble du territoire communautaire.
Pour plus de renseignements, veuillez consulter le site internet de la communauté de communes pays de Lapalisse.
Les ERP constituent des Etablissements Recevant du Public au sens de l'article R.123-2 du code de la construction et de l'habitation, « tous bâtiments, locaux et enceintes dans lesquels des personnes sont admises, soit librement, soit moyennant une rétribution ou une participation quelconque, ou dans lesquels sont tenues des réunions ouvertes à tout venant ou sur invitation, payantes ou non ». Parmi les ERP, on retrouve notamment les commerces.
Avant de commencer des travaux de construction ou d'aménagement d'un ERP, avant son ouverture ou en cours d'exploitation, le propriétaire ou son mandataire doit demander une autorisation en mairie.
Vous pouvez retrouver les démarches sur le lien suivant : www.vosdroits.service-public.fr
Vous avez changé d'adresse ou d'état-civil ? Vous êtes nouvel arrivant à LAPALISSE ?
Vous n'êtes pas encore inscrit sur la liste électorale ?
Vous devez vous présenter à la mairie avec une pièce d'identité et un justificatif de domicile dans la commune (quittance loyer, téléphone...) avant le 31 décembre. Il n'est pas nécessaire de demander sa radiation auprès de la commune de provenance.
L'inscription sur les listes électorales est automatique pour les jeunes recensés militaires qui atteindront 18 ans sur la période comprise entre le 1er mars de l'année suivante et le dernier jour de février de l'année d'après. Vous devez recevoir un courrier au cours du mois de septembre, il est cependant préférable de vérifier que votre inscription a bien été prise en compte.
Vous habitez chez vos parents, demandez-leur de vous fournir une attestation certifiant que vous habitez à leur domicile.
Vous avez acquis la nationalité française, vous devez présenter un certificat de nationalité ou de naturalisation.
Vous êtes ressortissant d'un pays membre de l'Union Européenne, vous résidez en France et possédez le droit de vote dans votre pays d'origine: vous pouvez voter pour les élections européennes et municipales. Vous devrez vous rendre à la mairie de votre domicile muni :
Vous devez indiquer : Votre nationalité, votre adresse d'inscription à l'étranger, que vous ne voterez qu'en France, que vous n'êtes pas privé du droit de vote dans votre pays d'origine.
Vous devez indiquer : votre nationalité, votre adresse en France, que vous n'êtes pas privé du droit de vote dans votre pays d'origine.
Elle s'achève le 28 ou 29 février, date à laquelle prendra effet toute inscription enregistrée avant le 31 décembre de l'année précédente. A compter de cette date de clôture fin février, les inscriptions enregistrées en cours d'année ne prennent effet que pour les scrutins de l'année suivante.
Une nouvelle carte est systématiquement imprimée tous les 5 ans dans le cadre de la refonte. Elle vous est adressée dans votre boîte aux lettres. La réglementation prévoit par ailleurs qu'en cas de changement d'adresse de l'électeur, la Poste ne doit pas faire suivre mais doit systématiquement retourner la carte électorale en Mairie (et ceci même si les démarches nécessaires au suivi du courrier ont été engagées).
Pour faire établir une procuration, vous devez vous adresser au Tribunal d'Instance, à la Gendarmerie, au Commissariat de Police ou au Consulat de France (pour les personnes habitant à l'étranger).
Tout électeur qui en fait la demande peut consulter ou obtenir copie de la liste électorale. L'utilisation des informations à des fins commerciales est strictement interdite.
Pour toutes questions relatives au logement :
Agence Duperroux
4 rue Prés. Roosevelt.
Tél. : 04 70 99 22 80
Mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Agence du Golf
13 rue Prés. Roosevelt
Tél. : 04 70 99 02 08
Mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Albin Jonquet (SCP)
20 rue Prés. Roosevelt
Tél. : 04 70 99 02 69
Fax : 04 70 99 05 77
L'ADIL (Association Départementale d'Information sur le Logement) informe gratuitement les propriétaires bailleurs, les propriétaires occupants, les locataires et les accédants à la propriété, sur tous les aspects juridiques, financiers et fiscaux liés au logement : location, accession à la propriété, fiscalité immobilière, amélioration de l'habitat (subventions...), copropriété, urbanisme, etc...
Permanence chaque jeudi au Relais de Services Publics, boulevard de l'Hôtel de Ville de 9h à 12h (sauf le 4ème jeudi) – sans rendez-vous
Tél. : 04 70 99 76 17
Dans le cadre de l'OPAH
Voir la rubrique urbanisme
Permanence le 2ème et 4ème jeudis de 10h à 12h – sans rendez-vous
Tél. : 04 70 99 76 17
27 rue de Villars - CS 50706
03007 MOULINS CEDEX
Tél. : 04 70 44 47 70
Fax : 04 70 44 40 10
Agence 03 - VICHY
55 allée des Ailes
CS 92858
03208 Vichy Cedex
Tél. : 04 70 31 27 56
11 rue Pierre Dépierre
42 308 ROANNE CEDEX
Tél. : 04 77 44 82 55
Fax : 04 77 44 82 69
Mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
13, rue Condorcet
63000 CLERMONT FERRAND
Tél. : 04 73 15 31 56
Bureau de Bellerive-sur-Allier / Le Golf
Le Sarmon 4 - Rue du Golf
03700 Bellerive-sur-Allier
Tél./Fax : 04 70 32 29 50
Bureau de Bellerive-sur-Allier / Le Champ du Bois
Bât. Les Peupliers
03700 Bellerive-sur-Allier
Tél./Fax : 04 70 32 08 02
A la mairie du lieu de naissance.
Impérativement dans les 3 jours qui suivent le jour de la naissance.
Le père de l'enfant
A défaut, les médecins, les sages-femmes ou les personnes qui ont assisté à l'accouchement ou chez qui l'accouchement a eu lieu.
En cas de reconnaissance concomitante à la déclaration de naissance : exclusivement devant l'Officier de l'état civil du lieu de naissance. En toute mairie (ou devant notaire) ou pour les reconnaissances ante ou post-natales.
Le père et/ou la mère de manière individuelle ou conjointe.
Avant, pendant ou après la naissance.
Auprès de l'Officier de l'état civil de la commune où le décès a eu lieu.
Par un proche parent du défunt ou une personne possédant sur son état civil les renseignements les plus exacts et les plus complets ou un mandataire habilité.
Dans les 24 heures suivant le décès.
Auprès de la mairie où l'événement a eu lieu.
Télécharger le formulaire de demande d'acte de naissance.
Duplicata de livret d'époux : mairie du lieu de mariage.
Duplicata de livret de parents naturel : mairie du lieu de naissance du premier enfant.
La célébration du mariage à LAPALISSE est possible si l'un des époux y est domicilié ou y détient une résidence continue établie depuis plus d'un mois.
Tous les jours ouvrables.
Pièces à fournir :
Pièces à fournir - Lieu de délivrance :
Vous êtes célibataire :
Vous êtes divorcé :
Vous êtes veuf :
Depuis le 20 mars 2017, suite à l'unification des procédures de traitement des Cartes nationales d'Identité et des Passeports, les demandes doivent être effectuées dans une commune équipée d'un dispositif de recueil. Pour l'arrondissement de Vichy : Le Donjon 04 70 99 50 25 / Vichy : 04 70 30 17 17 / Cusset : 04 70 30 95 00 / Gannat : 04 70 90 00 50. Pré-demande également en ligne sur le lien.
Vous devez fournir les pièces suivantes :
Les documents à fournir pour obtenir un passeport :
Toutefois, pour la délivrance des passeports, la mairie de Lapalisse n'a pas d'habilitation. Liste des mairies habilitées sur demande.
Obligatoirement :
Volontairement :
Peuvent se faire recenser dès l'âge de 16 ans les jeunes gens ayant la faculté de répudier ou décliner la nationalité française mais conservent néanmoins cette faculté dans les 6 mois précédent leur majorité et dans les 12 mois qui la suivent.
Le jour anniversaire des 16 ans et jusqu'à la fin du 3ème mois suivant.
Les personnes devenues françaises ont un mois pour se faire recenser par rapport à la date à laquelle elle leur a été notifiée.
Les personnes qui bénéficient de la faculté et de répudier ou décliner la nationalité française et qui n'y ont pas renoncé doivent se faire recenser au plus tard le mois qui suit leur 19ème anniversaire.
Les non recensés voulant régulariser leur situation peuvent se faire recenser jusqu'au jour anniversaire des 25 ans.
Les français ou leur représentant légal doivent se présenter à la Mairie de leur domicile ou de leur résidence munis des pièces suivantes:
Vous passerez des tests d'évaluation des acquis scolaires fondamentaux. Vous recevrez un enseignement sur les principes généraux de la Défense et ses moyens. Vous seront présentés les divers métiers de la Défense, les différentes formes de volontariat ou d'engagement, civil et militaire. A l'issue de la journée, un certificat de participation vous sera remis. Vous devrez le conserver et le présenter pour passer tout concours ou examen.
Les salariés et apprentis bénéficient d'une autorisation d'absence exceptionnelle d'une journée. Votre employeur ne peut déduire cette journée ni de votre salaire mensuel ni de vos congés annuels.
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