Restauration de l'orgue de l'église - lancement d'un financement participatif

La commune de Lapalisse lance une campagne de financement participatif afin d'aider le projet de restauration de l'orgue de l'église de Lapalisse.

L’orgue de l’église Saint-Jean-Baptiste de Lapalisse, œuvre de Paul Férat conservée dans son état de 1884, a été classé au titre des Monuments Historiques en 1981, puis restauré en 1987, sans modifications. Si l’orgue de Lapalisse permet encore de le jouer dans des conditions acceptables, il est actuellement passablement fatigué. Plusieurs phénomènes de dégradations sont en cours, évolutifs, et il convient d’intervenir avant qu’ils ne se développent et finissent par endommager réellement l’orgue, voire le rendre muet (étanchéités…). L’orgue devra être démonté en totalité de sa partie instrumentale afin entièrement restauré.

Comment pourra-t-on soutenir cette campagne ? Par une contribution* en ligne ou par chèque mais aussi en parlant de la campagne autour de vous.

Cette méthode de financement utilise internet comme canal de mise en relation entre les porteurs de projets et les personnes souhaitant financer ces projets via une contribution.
Dartagnans est la première plateforme française de crowdfunding qui permet aux citoyens de préserver le patrimoine culturel à travers des contributions.

En effectuant un don sur le site dartagnans.fr, vous contribuez au projet de restauration de l’orgue de l'église Saint-Jean-Baptiste de Lapalisse.

Grâce à ce don vous préservez et valorisez le patrimoine de Lapalisse, nous vous en remercions chaleureusement.

*Des dons défiscalisables : à la fin de la collecte, le donateur recevra un reçu fiscal lui permettant une réduction de son impôt.